Histoire Géographie EMC 3e (2016)
Réforme Collège 2016
Histoire Géographie EMC 3e (2016) - Bimanuel
Les clés pour mettre en œuvre le nouveau programme
- Un manuel qui allie connaissances du programme et compétences.
- Des pages pour se repérer dans le temps et dans l’espace.
- Des débats et des mises en situation en EMC.
- Une préparation pour le Brevet.
Apprendre à apparendre
- Des cartes mentales sonores et visuelles pour mémoriser.
- Un tuto vidéo pour apprendre à construire sa propre carte mentale dans toutes les disciplines.
- Des quiz pour évaluer ses connaissances, en autonomie.
L’interdisciplinarité dans le manuel
- Des pistes d'EPI pour favoriser la pédagogie par projet et mêler plusieurs disciplines autour d'un thème.
- Des pages Histoire des arts pour travailler les compétences spécifiques de la discipline.
- Une rubrique « Maitrise de la langue » pour s’approprier le vocabulaire spécifique.
Avec une simple connexion internet, vos élèves accèdent à plus de 70 ressources :
- Donner du sens aux enseignements et créer des liens entre Histoire, Géographie et EMC : des interviews exclusives.
- Apprendre à apprendre : 1 carte mentale animée sonore et visuelle par chapitre, 1 tuto vidéo, 1 quiz à la fin de chaque chapitre
- Apprendre à lire les cartes et à construire des repères géographiques : des cartes interactives
- S'entrainer : Tous les exercices des pages "S'entrainer" à imprimer, des fiches d'exploitation pour les interviews.
Les clés pour mettre en œuvre le nouveau programme
- Une mise en avant des compétences pour travailler sur leur acquisition progressive : dans les questionnaires des études, dans les exercices, les deux premières compétences de l’historien et du géographe dans les pages Se repérer dans le temps et dans l’espace.
- Des activités variées : tâche complexe, travail de groupe, débat...
- Une préparation pour le Brevet : sujets guidés, sujets blancs et méthodes.
Apprendre à apprendre
- Des cartes mentales sonores et visuelles pour mémoriser.
- Un tuto vidéo pour apprendre à construire sa propre carte mentale dans toutes les disciplines.
- Des quiz pour évaluer ses connaissances, en autonomie.
Des interviews exclusives
- Rendre les disciplines vivantes et concrètes.
- Travailler en classe inversée.
- Intégrer le parcours Avenir.
Sophie Adeyema (engagée dans le service civique), Julien Aubert (député de l’Assemblée nationale), Abdennour Bidar (philosophe), Jean-François Birebent (professeur d’Histoire Géographie missionné au service éducatif de l’Historial de Péronne), Sabine Buis (députée de l’Assemblée nationale), Jean-Luc Charles (directeur général de la SAMOA), Francine Christophe (rescapée du camp de Bergen-Belsen), Christian Grataloup (géographe), Pilar Jaromillo-Cathcart, Benjamin Stora (historien), Michel Tozzi (philosophe)
L’interdisciplinarité dans le manuel
- Des pistes d'EPI pour favoriser la pédagogie par projet et des fiches d'exploitation à télécharger.
- Des pages Histoire des arts pour travailler les compétences spécifiques de la discipline.
- Une rubrique « Maitrise de la langue » pour s’approprier le vocabulaire spécifique.
En savoir plus